Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Trouver du soutien > Programme de mentorat  

Nouveau programme de mentorat auprès des personnes atteintes

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) a récemment mis sur pied un programme pancanadien de mentorat auprès des personnes atteintes de cette maladie. Par cette mesure, l’ACCC veut assurer à ces personnes le soutien qui leur est indispensable et l’information dont elles ont besoin. L’objectif du programme consiste à aider les personnes atteintes à composer avec le cancer et à retrouver le sentiment d’avoir une emprise sur leur vie et à prendre leur situation en main.

Le programme fait appel à des bénévoles dévoués vivant dans toutes les régions du Canada et appelés « mentors ». Ces derniers ont reçu une formation spéciale portant sur les traitements médicaux et chirurgicaux utilisés pour le cancer colorectal, l’adaptation psychosociale, la communication, le soutien affectif et les rouages du système de santé, entre autres. Les personnes atteintes qui communiquent avec l’ACCC pour obtenir du soutien sont dirigées vers le mentor de leur région, qu’elles peuvent joindre par courriel ou téléphone. Dans bien des cas, les mentors sont des gens qui ont eux-mêmes fait face au cancer. Tous sont sensibilisés aux différences culturelles, respectent les principes de confidentialité et apportent leur aide sans poser de jugement. La mise en œuvre du programme se fait sous la direction du Dr Linda Edgar, Ph. D., infirmière diplômée, chercheure et directrice des programmes de soutien à l’ACCC.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme de mentorat auprès des personnes atteintes, communiquez avec :

Association canadienne du cancer colorectal/ Colorectal Cancer Association of Canada
60 St. Clair Avenue E., Suite 204
Toronto, Ontario, M4T 1N5

Courriel : information@colorectal-cancer.ca
Tél. : 416-920-4333; ligne sans frais : 1-877-50COLON(26566)
Téléc. : 416-920-3004

Evenements

group shot
Photo de groupe-mentors 2009