Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Traitement > Essais cliniques  

Essais cliniques

Les études de recherche clinique offrent la façon la plus prometteuse de tester les traitements. Tous les traitements qui sont en usage répandu aujourd’hui ont d’abord démontré leur efficacité et leur sécurité dans des essais d’études cliniques. Une étude de recherche clinique est effectuée par des médecins qualifiés pour évaluer un traitement concernant une maladie ou un groupe de maladies spécifiques. Avant que le traitement soit administré à des patients dans une étude de recherche clinique, il fait l’objet de recherches soigneuses en laboratoire.

Si vous êtes un patient cancéreux, nous vous recommandons de discuter de ces informations avec votre médecin. Elle vous connaît et c’est la seule personne qui a en main les faits concernant votre état de santé.

La participation à une étude clinique est complètement volontaire. Les patients s’inscrivent à une recherche clinique pour diverses raisons. Bien que certaines personnes s’inscrivent à une étude clinique parce qu’elles veulent contribuer à l’avancement de la science médicale, la plupart des patients éligibles le font parce qu’ils espèrent qu’ils vont personnellement bénéficier de l’étude gratuite et du traitement médical, et du médicament qui s’y rapportent. Certains considèrent la participation à une étude comme une alternative viable à leur traitement actuel et sont intéressés à recevoir la médication faisant l’objet de la recherche avant qu’elle soit mise à la disposition du public (et remboursée par leur gouvernement provincial).

Il n’y a habituellement aucun coût associé à la participation à une telle étude aussi longtemps que vous êtes participant à une étude de recherche. Certaines études offrent même une compensation pour participation. La participation est complètement volontaire, ce qui veut dire que vous pouvez décider de ne pas participer ou que vous pouvez vous retirer en tout temps. Dans le cours de l’apport d’un nouveau médicament aux consommateurs, de nombreux tests sont effectués pour s’assurer que celui-ci sera leur bénéfique.

Après des années de travail de laboratoire dans la recherche et le développement, le médicament entre dans une phase d’essais cliniques :

  • Les essais de phase I sont les études initiales qu’on fait afin de déterminer le métabolisme et les actions pharmacologiques des médicaments chez les humains, de détecter les effets secondaires associés aux augmentations de doses et de recueillir des preuves précoces d’efficacité ; ces essais peuvent comprendre des participants en santé et/ou des patients.
  • Les essais de phase II sont des études médicales contrôlées qui évaluent l’efficacité du médicament pour une indication particulière (état de la maladie) ou des indications chez des patients dont la maladie ou l’état sont à l’étude ; ils déterminent également les effets secondaires et les risques communs à court terme.
  • Les essais de phase III sont des études élargies, entreprises après une indication préliminaire de l’efficacité du médicament ; ils ont pour but de recueillir des renseignements additionnels pour évaluer la relation globale risque-bénéfice des médicaments et de fournir une base adéquate pour les instructions concernant les prescriptions.

Avant de participer, le patient doit être informé de tous les risques et effets secondaires possibles connus de l’étude, et il devra signer un formulaire de consentement détaillé où apparaîtra la liste de tous ces éléments. Tout patient d’étude clinique doit comprendre et signer un tel formulaire de consentement avant de s’y inscrire. Vous devez savoir qu’un essai clinique est une étude aléatoire, ce qui veut dire que certains patients vont recevoir un placebo (une substance inactive) et que leur état peut ne pas changer, ou peut même s’aggraver.

Dans toute étude de recherche il y a des risques. Dans les essais cliniques, certains patients peuvent connaître des effets secondaires provenant du médicament d’investigation, semblables à ceux qui sont causés par n’importe quelle autre thérapie médicamenteuse. Pendant le cours de l’étude, le personnel médical vous rencontrera pour suivre vos progrès et répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir. Vous serez informé de toute nouvelle constatation, concernant le médicament à l’étude, qui peut affecter votre décision de continuer. Toute cette information sera partagée entre votre médecin et le médecin de l’étude de recherche clinique. Vous devriez discuter souvent de votre participation à l’étude avec votre médecin, ce qui l’aidera à vous dispenser des soins plus globaux et qui permettra de prescrire des médicaments en dehors de l’étude, au besoin. Ne l’oubliez pas : vous pouvez vous retirer n’importe quand.

Nous vous encourageons à discuter de votre participation à une étude avec votre médecin avant de vous inscrire. Les essais cliniques pourraient être une possibilité d’améliorer toutes vos options santé.

Feuille de travail du patient d’essais cliniques

Si vous essayez de décider si vous devriez vous inscrire à un essai clinique, cliquez ici pour avoir accès à une feuille de travail du patient d’essais cliniques préparée par www.cancer.org. Cette feuille de travaux contient une liste de questions utiles à poser à votre médecin avant de prendre une décision finale.

Liens vers des essais cliniques

Les organisations suivantes donnent des renseignements sur les essais cliniques actuels pour les patients qui ont un cancer.

Canada

OntarioCancerTrials.ca : Le Réseau de la recherche sur le cancer de l’Ontario, au moyen de fonds provenant du gouvernement de l’Ontario, a créé ce site pour vous aider à vous renseigner sur les essais cliniques sur le cancer, sur les endroits où ils ont lieu et sur vos possibilités d’admissibilité.

BC Cancer Agency : La « BC Cancer Agency », un organisme de la « Provincial Health Services Authority », dispense un programme de contrôle du cancer basé sur la population à l’intention des résidents de la Colombie-Britannique. Le mandat de la « BC Cancer Authority » couvre le spectre complet des soins dispensés aux cancéreux, de la prévention et du dépistage jusqu’au diagnostic et au traitement en allant jusqu’à la réadaptation.

États-Unis

nformations en anglais sur les essais cliniques – ASCO

Colorectal Cancer Network : La mission de cet organisme américain est de soutenir les patients et leurs familles. Le site web contient une mine de renseignements sur le cancer colorectal, y compris des liens vers les essais cliniques en cours par les gouvernements, les centres universitaires et les sociétés de produits pharmaceutiques.

Coalition of National Cancer Cooperative Groups : La « Coalition of Cancer Cooperative Groups, Inc. » est le plus important réseau des États-Unis de spécialistes des essais cliniques sur le cancer. Parmi ses membres, on compte des groupes coopératifs, des centres du cancer, des centres médicaux académiques, des hôpitaux communautaires, des pratiques de médecins et des groupes de mobilisation des patients. Ensemble, ils représentent les intérêts de plus de 17 000 chercheurs sur le cancer, des centaines de défenseurs des droits des patients et des milliers de patients du monde entier.

National Cancer Institute : Les programmes nationaux pionniers soutenus par le « National Cancer Institute (NCI) » ont marqué des anniversaires de longévité dans leur mission de prévention du cancer et ils offrent aux patients et aux consommateurs des traitements et des informations de pointe. Aujourd’hui, environ 60 centres du cancer désignés par le NCI traduisent d’importantes conclusions de recherche en pratique de tous les jours. Pendant 20 ans, le « Community Clinical Oncology Program » a apporté les essais cliniques aux patients dans les communautés où ils vivent. Les deux réseaux font partie des programmes d’essais cliniques soutenus par le NCI, dans lesquels des milliers de médecins inscrivent environ 20 000 patients dans des essais cliniques de traitements.

Current Controlled Trials : Le site web de « Current Controlled Trials » a été mis au point par « Current Controlled Trials Ltd. » dans le cadre du « Science Navigation Group of companies ». Le bureau-chef du groupe est à Londres (R.-U.) et on trouve d’autres bureaux à Philadelphie, Chicago, Genève, Amsterdam, Oslo et Tel Aviv.

CenterWatch : Ce site offre une profusion d’informations concernant la recherche clinique, y compris des listes de plus de 41 000 essais cliniques actifs commandités par l’industrie et les gouvernements, ainsi que de nouvelles thérapies médicamenteuses en recherche et celles qui ont été récemment approuvées par la FDA.

ClinicalTrials.gov : Le « U.S. National Institutes of Health (NIH) », par l’entremise de sa « National Library of Medicine (NLM) », a développé ce site en collaboration avec la FDA. Le site présente de l’information concernant le but d’un essai, qui peut participer, les endroits et les numéros de téléphone où on peut avoir plus de détails.