Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Tournée du côlon géant > Galerie de photos  

Le directeur national des expositions à l’Association du cancer colorectal (ACCC), Bram Eisenthal, a donné le coup d’envoi de la Tournée du côlon géant, lors du premier arrêt de cette exposition éducative itinérante qui fait appel à une structure unique en son genre et doit sillonner le Canada de mars à juin 2009. Nous présentons ci-dessous la liste (qui sera mise à jour régulièrement) des principales villes par où passe la Tournée, de même que quelques photos prises par Gail Grief, Anne Kmetyko et Dominic Fuizzotto, à Montréal, ainsi que par Bram Eisenthal, lors des nombreuses expositions organisées pour l’occasion, en Ontario et ailleurs.


Cliquez pour voir l’album

Territoires du Nord Ouest Mai, 2009
Album

Bien que le passage de la Tournée du côlon géant dans les T. N.‑O, à la mi‑mai, ait été organisé à la hâte, les événements tenus à  cette occasion à Inuvik, l’une des villes canadiennes situées le plus au nord, de même qu’à Yellowknife ont remporté un vif succès. Le « pays du soleil de minuit » a été le lieu de vastes ralliements à cette occasion, les résidents des deux villes s’étant présentés en très grand nombre pour voir l’exposition, l’une des plus intéressantes et originales à avoir traversé le 60e parallèle. Les organisatrices (Debbie MacDonald, à Inuvik, et Cheryl Cooper, à Yellowknife), appuyées par leurs formidables équipes d’employés et de bénévoles, avaient à coeur de transmettre le message de l’ACCC, à savoir que le cancer colorectal est évitable grâce au dépistage précoce. Dans la région, celui-ci est effectué au moyen du test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS). Comme d’autres groupes ethniques, les Autochtones de la zone sont particulièrement touchés par cette maladie, et la Tournée du côlon géant revêtait donc dans la région une pertinence toute particulière. De nombreux aînés ainsi que des classes entières d’écoliers sont venus visiter l’intérieur du côlon géant.  Présents à l’événement, le Dr Braam de Klerk et son épouse Sonia, le Dr Tom Guzowski et son épouse Marlena, ainsi que le Dr Kami Kandola ont apporté leur précieux concours. Enfin,  le Dr John Morse, de Yellowknife, de même que le ministre de la Santé des T. N.‑O, Sandy Lee, ont honoré les organisateurs de leur présence, l’un à Inuvik, lors d’un tour de garde, et l’autre à Yellowknife.   



Cliquez pour voir l’album
Sault Ste Marie 4 Avril, 2009
Album

Le manège militaire de Sault Ste. Marie a été l’hôte de la Tournée du côlon géant. L’exposition de quelques jours, inaugurée le 2 avril 2009, s’est avérée un succès à bien des égards. Tout d’abord, les militaires canadiens de l’endroit, qui accueillaient les visiteurs, se sont comportés en parfaits hôtes, malgré le fait que huit membres de leur régiment se trouvaient en Afghanistan. Par ailleurs, les excellents organisateurs du service Santé publique Algoma ont pris des dispositions pour que des étudiants du primaire et du secondaire provenant de pas moins de huit écoles des environs viennent voir l’exposition. Enfants et adolescents étaient enthousiasmés de parcourir l’intérieur du côlon géant, cette partie du corps étant à l’étude en classe pour bon nombre d’entre eux. Le jour de l’inauguration, le président de l’ACCC, Barry Stein, a pris la parole en tant qu’orateur invité. Étaient également présents le Dr Terry Sullivan ainsi que des oncologues, des professionnels de la santé et des politiciens de la scène locale. Le groupe rock satirique The Comedics a donné une prestation humoristique de plusieurs heures portant sur le côlon, au grand plaisir d’un large public.   




Cliquez pour voir l’image
Giant Colon Tour Marquee
IMAGE

Cliquez pour voir l’album
Sudbury 28 Mars, 2009
Album #1,Album #2

Le 27 mars 2009, le centre commercial New Sudbury Centre, récemment rénové, a accueilli la Tournée du côlon géant dans le cadre d’une exposition de cinq jours organisée par le Service de santé publique de Sudbury et du district. L’événement a eu un succès retentissant, accueillant un nombre record de 15 000 visiteurs. Les bénévoles ont fait un travail exemplaire grâce à leur efficacité et à leur esprit d’équipe, se relayant tout au long de l’exposition pour distribuer de la documentation et discuter avec les visiteurs. Les employés du centre ont également fourni une aide précieuse, et les médias, qui ont assuré la couverture de la Tournée dès Timmins, ont continué d’être présents, demandant entrevues et photo et insistant pour visiter l’intérieur du côlon géant. On peut dire que l’initiative a remporté un succès « gigantesque » à tout point de vue!




Cliquez pour voir l’album

Timmins 21 Mars, 2009
Album

Le 20 mars 2009, la Tournée du colon géant est partie pour le Nord de l’Ontario, une région où le taux de cancer colorectal compte parmi les plus élevés au Canada. La petite ville de Timmins a été le premier arrêt. L’exposition, organisée dans cette localité (au 101 de la rue Mall) par le Bureau de santé Porcupine, a reçu près 2 000 visiteurs. Des bénévoles du Bureau ainsi que de la Société canadienne du cancer,  de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin, de l’Association canadienne du diabète, de la Société canadienne de cardiologie et d’autres groupes intéressés ont tenu des stands d’information pour y promouvoir l’amélioration de la santé individuelle. Par ailleurs, le Dr Amanda Hey, de la région de Sudbury, a participé en portant le fameux costume « transparent » de la campagne ontarienne ContrôleCancerColorectal, une combinaison sur laquelle sont dessinés les principaux organes du corps humain. Le but est en quelque sorte de dire aux gens : « si vous étiez transparents, vous n’auriez pas besoin de dépistage, mais ce n’est pas le cas ». Ce costume est devenu l’une des principales attractions de la Tournée, un grand nombre de participants audacieux l’ayant revêtu pour l’occasion.


Cliquez pour voir l’album

Montreal March 19, 2009 - Complexe Desjardins
Album #1, Album #2

Les 18 et 19 mars 2009 ont été des journées historiques pour l’ACCC et pour les intervenants du milieu montréalais de la santé, car elles ont marqué le début officiel de  la Tournée du côlon géant. La première exposition s’est donc tenue à Montréal, au Complexe Desjardins, sous l’égide du CHUM. L’événement a attiré près de 6 000 personnes, et la structure du côlon géant était littéralement bondée de monde tout au long de l’événement. La présence d’un large éventail d’intervenants médicaux (dont certains des plus réputés gastroentérologues, oncologues et chirurgiens de Montréal) a été très appréciée des visiteurs, qui ont pu poser des questions, que ce soit dans le but général de s’informer ou par intérêt ou personnel. 

Photos par Dominic Fuizzotto
www.domphoto.com
Photos dans album 2 par Anne Kmetyko

Tout les photos sur la rue par Bram Eisenthal et Gail Grief