Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

À propos de l’ACCC > Mission  

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) a pour objectif de sensibiliser le public au cancer colorectal, d’offrir un soutien aux patients et à leurs familles, à réclamer une politique nationale de dépistage et à assurer l’accès aux traitements.

 

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est une organisation nationale sans but lucratif qui comprend des bénévoles, des membres et une direction chapeautée par un conseil d’administration. Elle compte également un comité consultatif médical au sein duquel siègent des professionnels de la santé réputés qui sont des spécialistes du cancer colorectal et ont comme tâche de conseiller l’Association dans ses efforts pour tenir ses membres au courant des dernières percées médicales dans le diagnostic et le traitement de cette maladie.

La mission de l’ACCC comporte trois volets : la sensibilisation, le soutien et les activités de défense action.

Sensibilisation

L’ACCC organise tout au long de l’année une vaste gamme d’activités de sensibilisation et d’information afin de mieux faire connaître le cancer colorectal au Canada et d’informer le public à son sujet. Elle participe à des forums et des conférences sur la santé, distribue de la documentation, tient des séances d’information gratuites et fait diffuser des messages d’intérêt public à la radio, à la télévision et dans la presse écrite.

Soutien

En tant qu’organisme oeuvrant aux mieux être des personnes atteintes, l’ACCC comprend bien les besoins des gens qui ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et de leur famille. Ceux ci peuvent trouver information, compassion et compréhension au sein des groupes de soutien mis sur pied dans toutes les régions du pays et chargés d’assurer la liaison entre les personnes atteintes, les survivants et les dispensateurs de soins. L’ACCC fournit des renseignements précis et à jour au sujet du cancer colorectal (en français ou en anglais), sous forme de documents imprimés (disponibles à nos bureaux) et sur son site Web.

Défense action

L’ACCC s’emploie à faire connaître aux décideurs clés les principaux sujets de préoccupation liés à la prévention et au traitement du cancer colorectal au Canada, à savoir : l’instauration dans tout le pays du dépistage du cancer colorectal et d’un accès à des traitements efficaces pour les personnes atteintes. L’ACCC est en contact avec les politiciens et les représentants gouvernementaux dans le cadre de discussions sous forme de table ronde, de conférences de presse et d’activités d’information visant à promouvoir l’adoption d’une politique digne de ce nom en matière de dépistage du cancer colorectal. Le dossier continue d’évoluer, et l’ACCC reste à l’avant garde des actions entreprises afin que les autorités responsables soient à l’écoute des besoins des personnes atteintes de cette maladie.