Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

À propos de l’ACCC > Historique  

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est l’organisme à but non lucratif le mieux connu et le plus important du Canada qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi qu’à la sensibilisation et à l’éducation du public concernant la prévention et le traitement de cette maladie mortelle. L’ACCC fut fondée en 1998 sous la forme d’une association à but non lucratif à charte fédérale alors qu’un groupe de dévoués professionnels de la médecine joignirent leurs forces à celles de survivants du cancer colorectal pour créer un organisme national.

L’ACCC fut conçue par le Dr Tony Fields et le Dr Jean Maroun, et le soutien et l’orientation initiaux lui furent accordés grâce à des subventions du commanditaire fondateur, Astra Zeneca Corporation.

David Fasano, président du premier conseil d’administration, a beaucoup contribué au développement d’un comité consultatif médical national composé de professionnels de la médecine qui possèdent une expertise particulière en matière de cancer colorectal. Cette équipe d’experts médicaux prodigue au conseil d’administration conseils et orientation sur les questions médicales et autres questions scientifiques en matière de prévention, de dépistage, de recherche de traitements et d’autres questions qui ont un rapport avec le cancer colorectal.

Barry Stein est devenu président de l’ACCC en 1999. Dave Fasano fut président du conseil de 1999 à 2002. Robert Matalis fut président de 2002 à 2005. Alain Gourd fût président du conseil de 2005 à 2008. Garry Sears est l’actuel président du conseil depuis octobre 2008.