Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

09/13/17

C’est ma santé. 40 % des cancers pourraient être évités en changeant nos comportements

Par Bruno Rougier – Radio France

Chaque année, un peu plus de 350 000 cancers sont diagnostiqués en France. 40% d’entre eux pourraient être évités en modifiant simplement certaines de nos habitudes alimentaires ou notre mode de vie. Cela veut dire qu’environ 140 000 pourraient être évités grâce à des mesures préventives.

Des causes connues, d’autres moins connues

Malheureusement, peu de personnes ont conscience de l’importance de cette prévention, car beaucoup sont persuadées que la génétique ou l’environnement sont les principales causes du cancer. Pourtant on pourrait éviter certains cancers, simplement en changeant nos comportements.

C’est le cas du tabac qui est à l’origine de 80 000 décès chaque année en France. On connait parfaitement les risques et pourtant, le nombre de fumeurs reste stable depuis 2010.

A l’opposé, beaucoup de personnes ignorent que le manque d’exercice physique ou le surpoids sont des facteurs de risques de cancer. Heureusement, sur certains sujets, les mentalités évoluent. Par exemple les gens se protègent de plus en plus face à l’exposition au soleil, au danger des rayons ultra-violet.

Légumes, viande rouge, alcool... Le bon et le moins bon

On peut concrètement agir pour éviter certains cancers, sur la nutrition par exemple. Environ un quart des cancers sont attribuables à notre alimentation ou, plus exactement, se déclenchent parce que nous ne mangeons pas assez d’aliments protecteurs. En particulier des fruits et des légumes qui diminuent les risques de cancers de l’estomac, de la bouche, de l’œsophage.

Quand vous faites votre marché, pensez à prendre des aliments qui contiennent des fibres alimentaires comme des céréales complètes, des pâtes complètes, du quinoa, du seigle, des lentilles ou des haricots secs... Les fibres limitent les risques de cancer colorectal et de cancer du sein. Pour résumer, ayez en tête un slogan tout simple : plus de légumes et de céréales complètes, c’est moins de risque de cancers.

Il faut aussi limiter sa consommation de viande rouge, l’idéal est de ne pas dépasser 400 grammes par semaine.

L’alcool est responsable dans notre pays de plus de 15 000 décès par cancer chaque année. En consommer augmente fortement le risque de développer les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du colon, du sein et du foie.

Il faut savoir que 80% des cancers de l’œsophage sont dus à l’alcool. Les études scientifiques montrent que le risque est proportionnel à la quantité d’alcool consommé. Alors, un verre de temps en temps, oui, mais attention si vous buvez de l’alcool régulièrement : c’est dans ce cas que le risque de cancer augmente.


Bookmark and Share

Source: http://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/c-est-ma-sante-40-des-cancers-pourraient-etre-evites-en-changeant-nos-comportements_2359799.html#xtref=https://www.google.com/