Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

03/03/17

Cancer du côlon : les bienfaits du curcuma

Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Saint-Louis aux États-Unis, la combinaison de la curcumine et de la silymarine aurait des effets thérapeutiques sur le cancer du côlon.

La combinaison de la curcumine et de la silymarine

Lutter contre le cancer du côlon grâce à des antioxydants naturels, c’est possible. Une étude publiée dans la revue médicale Journal of Cancer révèle en effet que la combinaison de la curcumine, présente dans le curcuma en poudre, connue pour ses vertus anti-inflammatoires, et la silymarine, extraite des graines du Chardon-Marie, serait capable d’arrêter la prolifération des cellules cancéreuses du cancer du côlon.

En laboratoire, les chercheurs de l’Université de Saint-Louis ont pu constater que l’association de ces deux antioxydants naturels provoquait l’arrêt de la multiplication des cellules cancéreuses, leur propagation, mais aussi leur élimination. Mais ils n’ont pas encore réussi à déterminer la quantité nécessaire qu’il faudrait administrer à l’homme. Car en trop grande quantité, la curcumine et la silymarine pourraient être nocives.

Une approche thérapeutique alternative prometteuse

« C’est une approche thérapeutique alternative prometteuse, aux traitements médicamenteux standards qui vient d’être identifiée, exempte de problèmes de toxicité et d’effets secondaires », s’est félicitée Amanda Montgomery, du Département de nutrition et diététique de l’Université Saint Louis.

En septembre 2014, une équipe de chercheurs de l’Université Ludwig Maximilian de Munich, en Allemagne, avait déjà mis en lumière que les bienfaits de la curcumine pour prévenir les métastases des cellules cancéreuses dans le cancer du côlon. Ils avaient aussi révélé que le curcuma renforçait l’efficacité des chimiothérapies dans le traitement de ce même cancer.


Bookmark and Share

Source: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=cancer-colon-curcumine-silymarine-curcuma-cellules-cancereuses