Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

02/05/17

Cancer : le dépistage porte ses fruits en Alberta

Un texte de Tiphanie Roquette

Selon les statistiques publiées par Services de santé Alberta, plus de 80 % des femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein l’ont eu en première et en deuxième phases du cancer, ce qui leur assurait une survie à 100 % au-delà de cinq ans après leur diagnostic. Le taux de mortalité pour cette maladie a diminué de 2,9 % annuellement entre 1994 et 2014, la dernière année où on disposait de statistiques.

Le dépistage du cancer colorectal, qui arrive en deuxième position des cancers les plus fréquents en Alberta, montre aussi des signes de progrès. Le taux de mortalité de cette maladie a diminué en moyenne de 1,5 % chaque année entre 1994 et 2014.

« Le dépistage précoce a permis d’augmenter les chances de survie de nombreux Albertains », se félicite le Dr Huiming Yang, de Services de santé Alberta. Il cite comme exemple de programme efficace la constitution d’une équipe mobile de dépistage du cancer du sein qui permet à plus d’une centaine de communautés rurales de la province d’accéder à des mammographies.

Les campagnes de prévention du tabagisme et les lois restreignant la vente de produits du tabac sont aussi responsables, selon lui, de la diminution du taux de mortalité du cancer du poumon.

Le nombre de cas de cancer détectés dans la province augmente toujours et continuera de le faire au cours des prochaines années, mais cette hausse est attribuable à l’augmentation de la population et à son vieillissement. Ainsi, 17 985 personnes ont été diagnostiquées en Alberta en 2014, la dernière année de disponibilité des statistiques, et les services de santé prédisent que ce sera le cas pou environ 21 246 cas en 2019.


Bookmark and Share

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1014772/cancer-depistage-prevention-statistiques-baisse