Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Les faits > Prévention  

Prévention

La méthode la plus efficace d’éviter le cancer colorectal est, croit-on, un régime alimentaire sain à teneur élevée de fibre, de calcium, de fruits et de légumes. Il existe certaines preuves que d’autres choix de régime alimentaire et de style de vie peuvent réduire le risque, et notamment :

  • L’exercice régulier.
  • Un poids corporel sain.
  • Il existe quelques preuves que la prise d’oligoéléments comme le calcium, la vitamine D, le folate (acide folique) et le sélénium peut réduire le risque du cancer du côlon ; cependant la preuve n’est pas assez forte, concernant toutes ces substances, pour que ces suppléments soient recommandés de façon routinière à cette fin. Consultez votre médecin avant d’adopter un régime alimentaire qui inclue ces suppléments ou d’autres.
  • Il existe aussi des éléments de preuve à l’effet que l’aspirine quotidienne ou des agents anti-inflammatoires non stéroïdes vont réduire le développement de polypes ou de cancers.
  • Pour les femmes, les traitements aux hormones comme les pilules de contrôle des naissances ou la thérapie de remplacement d’hormones sont associés à un risque réduit. Cependant, la prise de chacun de ces médicaments a des effets négatifs, et il n’est pas clair que leurs avantages dans la réduction du cancer colorectal contrebalance les dommages qu’ils peuvent causer.