Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Conférences > Conférence Québécoise  

Cliquez pour voir l’événement sur ​​le microsite

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Par invitation seulement • Mars 23, 2011 a Montreal, Quebec

Réunion à propos de la CHIP - 14 octobre

La première rencontre du tout nouveau groupe canadien de collaborateurs, fondée par l’ACCC, à propos de la CHIP (CHiCG) a eu lieu à Montréal afin de discuter de la chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP). Cette procédure chirurgicale consiste à la suppression de la maladie métastatique du péritoine, suivi d’un trempage des organes de la cavité abdominale dans une infusion chaude de chimiothérapie. Les plus influents chirurgiens en oncologie dans le domaine au pays, travaillent sans relâche afin de produire un document de consensus qui sera bientôt publié dans un journal médical de premier plan et qui sera utilisé afin de sensibiliser et d’éduquer à la CHIP, ainsi qu’à en faire le plaidoyer au niveau national. Les membres du CHiCG se sont engagés à étendre leurs efforts afin que les patients du cancer colorectal diagnostiqués avec des métastases du péritoine puissent recevoir les meilleurs soins possible.

Rencontre sur le registre du cancer colorectal héréditaire - 28 octobre

L’ACCC a tenu une importante conférence sur l’établissement de registres du cancer colorectal héréditaire à travers le Canada ce qui nous aidera à fournir du soutien et d’importantes informations aux personnes touchées par le cancer colorectal héréditaire, aux membres de leurs familles qui pourraient être à risque et aux médecins qui veillent à la supervision des soins des personnes touchées. À travers une approche multidisciplinaire, les plus importants experts scientifiques à travers le pays ont eu l’opportunité de se réunir autour d’un dialogue sur les enjeux entourant la gestion des syndrômes héréditaires. Les résultats de cette réunion seront publiés et serviront à la sensibilisation, à l’éducation et la défense-action, ainsi qu’à ouvrir la voie à l’établissement de registres à travers le pays en temps opportun.

Rencontre nationale sur la réforme de la politique de remboursement d’appareillages pour le soin des stomies - 2 mars 2012

Afin de discuter du problème de l’inéquitabilité en matière de remboursement provincial d’appareillages de stomies à travers le Canada et d’améliorer la qualité de vie des patients vivant avec une stomie, l’ACCC organisera une réunion du conseil consultatif le 2 mars 2012 à Montréal.

L’objectif clé de cette rencontre est d’arriver à une déclaration de consensus portant sur les questions qui ont une incidence sur la qualité de vie, conséquemment aux politiques de remboursement à travers le Canada.

CMI dans la gestion du cancer colorectal - 18 avril 2012

Afin de faire avancer l’éducation de la chirurgie minimalement invasive (CMI) au sein de la communauté chirurgicale canadienne et du public, l’ACCC sera l’hôte d’une réunion du conseil consultatif le 18 avril 2012 à Toronto.

L’objectif clé de cette rencontre est d’arriver à une déclaration de consensus portant sur les différents aspects de la CMI dans la gestion de la chirurgie du cancer colorectal.