Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Conférences > Autres conférences  

La 4ième Conférence québécoise pour vaincre le cancer - L’être humain, avant les statistiques! - 29-30 mars 2012.

La Coalition Priorité Cancer au Québec présente la 4e édition de la Conférence nationale pour vaincre le cancer, qui aura lieu les 29 et 30 mars prochains, au Hilton Montréal Bonaventure.

Sous le thème Le cancer : un défi humain avant tout, la Coalition s’est donnée comme objectif cette année, de placer les patients, les survivants et les proches aidants sous les projecteurs afin de voir et de comprendre au-delà des statistiques. Grâce à des témoignages vibrants qui reflètent la réalité des personnes touchées par le cancer ainsi que par des conférences scientifiques captivantes provenant autant du milieu de la santé et gouvernemental que du milieu communautaire, la Coalition discutera des nouveaux enjeux de la lutte contre le cancer ainsi que des problèmes existants au Québec, afin de proposer des solutions pour y faire face.

UICC World Cancer Congress 2012 - 27 au 30 août 2012.

UICC et ses hôtes, la Fondation québécoise du cancer, l’Université McGill et l’Université de Montréal, sont fiers d’annoncer que le prochain congrès UICC World Cancer Congress aura lieu du 27 au 30 août 2012 au Palais des Congrès de Montréal, Canada.

Ayant lieu environ tous les deux ans, le Congrès représente une plate-forme idéal pour la communauté internationale de contrôle du cancer de se rencontrer et de discuter, partager et apprendre afin de trouver des solutions dans la réduction de l’impact du cancer sur les communautés à travers le monde. Avec cela en tête, l’équipe de l’édition 2012 du congrès est "Uni pour un impact global" et souligne le besoin de soutien constant et la vulgarisation des apprentissages de la recherche à ceux et celles vivant avec le cancer.

Nous vous invitons à vous joindre à cet évènement unique afin d’échanger des idées avec vos collègues internationaux de contrôle du cancer, tout en découvrant l’art, la culture et la vibrante gastronomie de Montréal.

Pour plus d’informations svp visitez: http://www.worldcancercongress.org/

Inscrivez-vous dès maintenant!

Rencontre sur le registre du cancer colorectal héréditaire - 28 octobre

L’ACCC a tenu une importante conférence sur l’établissement de registres du cancer colorectal héréditaire à travers le Canada ce qui nous aidera à fournir du soutien et d’importantes informations aux personnes touchées par le cancer colorectal héréditaire, aux membres de leurs familles qui pourraient être à risque et aux médecins qui veillent à la supervision des soins des personnes touchées. À travers une approche multidisciplinaire, les plus importants experts scientifiques à travers le pays ont eu l’opportunité de se réunir autour d’un dialogue sur les enjeux entourant la gestion des syndrômes héréditaires. Les résultats de cette réunion seront publiés et serviront à la sensibilisation, à l’éducation et la défense-action, ainsi qu’à ouvrir la voie à l’établissement de registres à travers le pays en temps opportun.

Réunion à propos de la CHIP  - 14 octobre   

La première rencontre du tout nouveau groupe canadien de collaborateurs, fondée par l’ACCC, à propos de la CHIP (CHiCG) a eu lieu à Montréal afin de discuter de la chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP). Cette procédure chirurgicale consiste à la suppression de la maladie métastatique du péritoine, suivi d’un trempage des organes de la cavité abdominale dans une infusion chaude de chimiothérapie. Les plus influents chirurgiens en oncologie dans le domaine au pays, travaillent sans relâche afin de produire un document de consensus qui sera bientôt publié dans un journal médical de premier plan et qui sera utilisé afin de sensibiliser et d’éduquer à la CHIP, ainsi qu’à en faire le plaidoyer au niveau national. Les membres du CHiCG se sont engagés à étendre leurs efforts afin que les patients du cancer colorectal diagnostiqués avec des métastases du péritoine puissent recevoir les meilleurs soins possible.  

Rencontre sur la stomie - Le 2 mars 2012

Le 2 mars 2012 à Montréal, l’ACCC recevait la rencontre pancanadienne sur la politique de réforme de remboursement des appareillages de stomie. Des questions, telles que l’impact psychosocial de vivre avec une stomie, le lien psychosocial entre l’amélioration de la qualité de vie et un remboursement optimal, le coût des soins de santé associés aux complications en lien avec le remboursement suboptimal des appareillages de stomie et le système de soin de santé complexe dans lequel s’insèrent les politiques de remboursement actuelles, ont été explorées. La rencontre a été un grand succès, alors que le groupe est arrivé à un consensus sur toutes les propositions. Un document sera publié au début de l’automne.