Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Comment vous pouvez aider > Les dons par anticipation  

Les dons par anticipation consistent à arrimer les objectifs de planification fiscale et successorale du donateur à ses idéaux philanthropiques. Au moyen d’une variété de programmes fiscalement astucieux nous pouvons vous montrer de nouvelles façons de faire un meilleur usage des actifs que vous possédez et de convertir des possessions que vous n’utilisez plus ou dont vous ne bénéficiez plus en des dons qui font du bien aux autres et qui accordent une récompense financière tangible à vous et à ceux qui vous sont chers.

Les dons pour la vie

Si vous avez des actifs disponibles et si vous pouviez utiliser maintenant des avantages fiscaux sans affecter votre style de vie, considérez le transfert de votre propriété dès aujourd’hui. Votre don peut se faire en argent comptant, en transfert de titres négociables ou d’une propriété personnelle. Vous recevez un reçu immédiat aux fins d’impôts pour le plein montant. Un fonds de dotation est établi à votre nom et vous pouvez être témoin du bien que votre don créera pendant votre vie.

Les dons à perpétuité

Vous pouvez planifier aujourd’hui de léguer votre héritage sans vous séparer de vos biens de votre vivant. Cela peut se faire sous la forme d’un legs par testament ou par le truchement d’une police d’assurance-vie. À votre décès, un fonds de dotation est établi à votre nom, dont les recettes sont allouées selon vos instructions. Votre nom et votre générosité sont perpétués et votre communauté récolte les bénéfices.

Régimes de revenu viager

Profitez-en des deux côtés. Contribuez à assurer l’avenir de votre communauté et le vôtre. Les régimes de revenu viager offrent une façon de faire des dons de bienfaisance et de vous assurer à vous-même (et à votre conjoint/e) un revenu annuel garanti pour le reste de votre vie. Cela peut économiser ce que vous (et vos héritiers) pourraient autrement sacrifier au fisc.

Stratégies de dons d’entreprises

L’ACCC offre une série de stratégies de dons de bienfaisance qui combinent d’excellents mécanismes de planification successorale et d’économie d’impôts et des dons de bienfaisance spécifiquement conçus pour la propriété d’entreprises privées. Il y a de nombreuses façons faciles de commencer à bâtir votre succession aujourd’hui. Toutes offrent des avantages fiscaux que vous pouvez utiliser maintenant et l’occasion de voir le bien que vous pouvez faire pour votre communauté – pendant votre vie.

Les dons en argent comptant

Une façon souple de donner à un fonds nouvellement créé ou existant. Les dons peuvent être faits chaque fois que vous le voulez ou en un montant global. Vous recevez la déduction fiscale complète pour votre contribution dans l’année où vous l’avez faite.

Valeurs et obligations

Convertissez les gains en investissements enrichissants. Le transfert de titres négociables – plutôt que de les vendre d’abord pour ensuite faire un don avec les recettes – a pour résultat une économie de 50 % sur les gains en capital !

Oeuvres d’art, bijoux, un timbre rare ou une collection de livres

Des objets personnels de valeur peuvent vous offrir des récompenses de planification financière de façons que vous n’avez jamais imaginées.

Dons de résidence

Vous pouvez utiliser votre maison à la fois comme outil de planification financière et comme ressource de bienfaisance. Léguez votre résidence à l’ACCC pendant que vous continuez à y vivre aussi longtemps que vous le voulez.

Legs par testament

Une des façons les plus faciles et les plus communes de dons planifiés est celle d’un don fait par votre testament. Refaites votre testament ou ajoutez-y un codicille en laissant un don à l’ACCC. Cela pourrait être un bien spécifique (RÉER, titres négociables), un montant fixe ou un pourcentage de votre succession. Votre don crée un héritage durable à votre vie et réduit les impôts payables par vos héritiers. Pour vous assurer que l’ACCC – et votre bénéficiaire – soient inclus dans votre testament, il est important d’énoncer vos objectifs avec précision, en vous servant de la terminologie appropriée, et que le testament soit signé et signé par des témoins.

Assurance don pour la vie

Un gros don à peu de frais, l’assurance-vie peut bâtir une richesse significative. Achetez une police d’assurance-vie en nommant l’ACCC comme propriétaire et bénéficiaire. Faites un don annuel déductible à l’ACCC pour un montant égal à la prime qui est payée par l’ACCC. À votre décès, un fonds de dotation est établi à votre nom, les intérêts étant alloués annuellement selon vos instructions. Pour un jeune de 30 ans*, dix paiements annuels de 1 000 $ peuvent aboutir à un magnifique legs de 100 000 $ ! (*Police conjointe d’assurance-vie ; non fumeur).

La fiducie avec droit réversible à une oeuvre de bienfaisance

Bénéficiez maintenant, soyez un bienfaiteur plus tard. Transférez des biens à une fiducie de l’ACCC aujourd’hui, obtenez un reçu pour fin d’impôt immédiatement et recevez un revenu de ce bien pour la vie. À votre décès, le capital retourne à l’ACCC et un fonds de dotation à votre nom est établi pour soutenir les institutions, les programmes ou les domaines d’activité qui sont les plus importants pour vous. Si vous voulez discuter de dons par anticipation, contactez l’ACCC.