Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
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Activités de financement > Ligne directrices en matière de financement  

Nous vous remercions vivement d’organiser une activité de financement pour appuyer l’ACCC. Les parties qui suivent contiennent idées, suggestions et conseils qui vous aideront à déterminer le type d’activité qui vous convient et vous aideront à organiser votre événement.

Les particuliers, les associations, les clubs sociaux, les écoles et les entreprises peuvent organiser des activités de financement en appui à l’ACCC.

Nous vous encourageons à opter pour des activités originales. Toute activité de ce genre, même restreinte, compte pour l’ACCC et l’aide à lutter contre le cancer colorectal, à sensibiliser la population et à soutenir les personnes atteintes ainsi que leur famille.

Pour participer à notre campagne de MCS (marketing de causes sociales) ou organiser une activité destinée à recueillir des fonds pour l’ACCC, vous devez vous inscrire à l’aide du formulaire prévu à cet effet (voir le lien afférent ci dessous).

Veuillez nous retourner ce formulaire dûment rempli, par courriel (events@colorectal-cancer.ca) ou encore par télécopieur, au 416 920 3004.

Idées d’activités de financement

  • Barbecue
  • Gala
  • Vente/achat de cartes (mariage, anniversaire, fête, etc.) produites par l’ACCC
  • Vente de garage
  • Vente de plats maison (pâtisseries, biscuits, etc.)
  • Activités du genre « marathon (marche, course, sport, etc.)
  • Dons à l’ACCC faits à la place de cadeaux lors d’événements sociaux ou religieux (noces, fiançailles, fêtes, etc.)
  • Souper ou fête d’Halloween destiné à amasser des fonds
  • Campagne de financement avec thème organisée à un restaurant ou un hôtel connu pendant une semaine ou un mois
  • Soirée d’humour
  • Soirée musicale (concert, spectacle, etc.)
  • Création, au travail, d’un « fonds » auquel les employés peuvent contribuer
  • Tournois sportifs (base-ball, soccer, basket-ball, curling, golf, etc.)
  • Radiothon
  • Encan

Marketing de causes sociales (MCS)

Dans le cadre des campagnes de marketing de causes sociales, les entreprises participantes retirent des avantages de leur partenariat avec un organisme de bienfaisance sans but lucratif, et ce dernier reçoit une aide (monétaire ou autre) qui soutien son action. Il s’agit d’un type d’engagement social ou communautaire qui donne aux entreprises partenaires l’occasion de promouvoir un produit ou un service, tout en amassant des fonds pour l’organisme bénéficiaire, ce qui non seulement rehausse leur image de marque, mais leur permet également de cibler des marchés, de se démarquer de leurs compétiteurs et de fidéliser une clientèle.

Diverses formules de MCS possibles

Publicité – utilisation de la publicité pour faire connaître la cause de l’organisme (en l’occurrence l’ACCC).

Relations publiques – diffusion d’annonces dans les médias pour mettre en lumière le partenariat stratégique entre l’entreprise et l’organisme sans but lucratif.

Parrainage - contribution de l’entreprise au financement d’un événement ou d’un programme particulier de l’organisme ou encore remise par l’entreprise d’une partie de ses recettes de vente à l’organisme en question.

Obtention d’une licence d’utilisation – Paiement par l’entreprise d’une licence qui lui permet d’utiliser le logo de l’organisme sur ses produits ou dans le cadre de ses services.

Marketing direct – Réalisation conjointe, par les deux partenaires, d’une campagne visant à recueillir des fonds pour l’organisme et à promouvoir un produit de l’entreprise.

Choisir le thème d’une activité de financement

Lorsqu’on planifie une activité de financement, il est bon de choisir un thème, c’est à dire une idée ou un concept rassembleur qui servira de plateforme à tous les aspects de l’événement ainsi qu’à sa planification. Par exemple, la publicité, le matériel promotionnel, la décoration, les divers volets de l’activité, les cadeaux ou prix de même que les commandites devront s’articuler autour de ce thème central et le mettre en évidence. Pour choisir votre thème, il vous faut d’abord définir le but que vous visez : voulez vous amasser des fonds pour l’ACCC, appuyer un de ses programmes, contribuer à la diffusion d’information sur le cancer colorectal ou à la sensibilisation à cette maladie, ou encore soutenir la recherche sur cette dernière? Une fois que vous avez précisé votre but, vous devez choisir un thème qui le reflète, puis dresser la liste de ses différents aspects. Le matériel promotionnel, la décoration, les divers volets de l’activité, les commandites et les prix ou les cadeaux seront centrés sur ce thème, qui orientera la planification et l’organisation de l’activité. Il faut que les membres du comité organisateur comprennent bien que tous les détails liés à l’événement doivent avoir un lien avec ce thème afin que leur travail soit mieux ciblé et plus efficace, et que les résultats soient optimaux à tous les points de vue.

Pour assurer le succès de l’activité

Mettre sur pied un comité organisateur

La création d’un comité organisateur formé de personnes enthousiastes et dévouées de compétences variées constitue la clé du succès. Sachez par ailleurs que s’il faut vendre des billets pour l’événement, il convient de compter au moins une personne responsable pour chaque tranche de 10 billets à vendre.

Définir les objectifs

L’objectif financier doit être réaliste et mesurable. Il est essentiel d’établir préalablement un budget qui vous aidera à évaluer les dépenses et à déterminer l’ampleur que l’activité doit prendre.

Trouver des bénévoles pour vous aider

La mise sur pied et la supervision d’un comité organisateur bénévole ne sont que deux des fonctions que les personnes assurant la direction de l’événement doivent assumer pour que l’activité soit une réussite. Le travail des bénévoles s’avère crucial, car ces derniers peuvent faire connaître votre événement et votre entreprise dans leur entourage et auprès de donateurs ou commanditaires potentiels. Pour que leur travail soit efficace, on doit utiliser les bénévoles à bon escient et leur donner des consignes claires correspondant à leurs compétences et intérêts. Les gens qui se portent bénévoles sont des personnes passionnées, soucieuses d’aider et disposées à mettre leurs talents au service d’une cause. En leur attribuant des tâches qui ne cadrent pas avec leurs compétences, en leur donnant des directives floues ou, pire, en ne leur confiant pas un travail précis, on suscite chez eux du mécontentement, mais on émousse aussi leur volonté d’engagement et leur envie de faire du bénévolat ou de soutenir une cause. En outre, il importe d’obtenir l’information nécessaire pour communiquer avec les personnes responsables ou participantes, étant donné que c’est crucial pour assurer l’efficacité du travail d’organisation. En outre, il est parfois indiqué de mettre les billets en prévente ou d’avoir un formulaire d’inscription, car certains partenaires ou participants peuvent se défiler ou se montrer fuyants. Imaginez par exemple qu’une entreprise ou une organisation qui commandite un gala que vous organisez et veut envoyer huit personnes y assister ne vous communique ni le nom ni les coordonnées de ces personnes. On voit l’importance d’obtenir tous les renseignements pertinents, cet aspect devant être une priorité dans le cadre de la planification. Pensez également qu’il faudra remercier les commanditaires et les participants après l’événement (par carte, lettre ou téléphone, par ex.) et que vous pourrez en profiter pour lancer des invitations à d’autres événements ou pour proposer une participation aux activités de votre organisme.

Reçus

En tant qu’organisation nationale, l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est tenue de respecter la réglementation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en ce qui concerne la délivrance des reçus aux fins de l’impôt.

Il vous incombe de communiquer aux commanditaires et participants la politique applicable en matière de reçus dans le cadre de votre événement. Veillez cependant à discuter au préalable de cette question avec nous afin d’être bien informé à ce sujet.

En règle générale, quand un particulier ou une entreprise retire un avantage quelconque d’un don ou d’une participation à un événement, on ne leur délivre pas de reçu aux fins de l’impôt. Il y a cependant des exceptions à cette règle, qui sont abordées dans la partie qui suit. Par avantage, on entend par exemple le fait de se voir servir un repas ou des consommations, la possibilité de mettre des enchères lors d’un encan, l’occasion d’assister à une soirée de divertissement ou un spectacle, l’accès à un stationnement, etc.

Formulaire pour les activités de financement organisées en appui à l’ACCC  Download Adobe Reader- PDF File Reader - Free

Nous pouvons vous aider

Une fois que vous avez terminé la planification et l’organisation de votre événement, nous pouvons vous fournir le logo de l’ACCC, de la documentation, du matériel promotionnel ou encore des ressources ou des modèles (lettres, cartes, formulaires, etc.) qui vous aideront à préparer votre événement. Nous pouvons également mettre sur notre site Web un lien menant au site de l’événement ou y afficher tout document faisant la promotion de ce dernier, qui peut même être mentionné dans notre bulletin d’information annuel.